«Prends soin de ton corps afin que ton âme ait envie de l'habiter»
La sophrologie séduit de plus en plus de personnes en quête d'épanouissement et de bien-être. Si nous en entendons de plus en plus parler, c'est parce que son champ d'application est vaste et que son efficacité se vérifie désormais auprès du grand public.
Il s'agit d'une technique de relaxation profonde, instaurant un état dit «sophroliminal» (entre veille et sommeil), permettant la prise de recul, la réflexion objective et, de ce fait, la prise de conscience. En alliant plusieurs techniques de développement personnel, la sophrologie apporte les outils pour un changement en douceur, durable dans le temps.
Un peu d'histoire :
La sophrologie est apparue pour la première fois en 1960 lorsque le psychiatre colombien, Alfonso Caycedo, voulut approfondir ses recherches sur la conscience. Grâce à différents voyages qu'il fera en orient, il découvrira le yoga indien, le zen japonais et le bouddhisme tibétain.
L'union du corps et de l'esprit devinrent alors les fondements de la sophrologie.
Le néologisme «sophrologie» comporte des racines grecques :
SOS : paix, harmonie, sérénité
PHREN : esprit, conscience, cerveau
LOGOS : discours, science, étude
Le concept de la sophrologie :
La sophrologie est une méthode psycho-corporelle qui vise à retrouver le bien-être et développer le potentiel d'un individu. Il s'agit également d'une technique de développement personnel qui s'appuie sur la conscience et qui permet de voir les choses telles qu'elles sont pour mieux développer le positif en soi.
La sophrologie aide à sortir de la négativité et rend le consultant plus objectif sur lui-même afin d'atteindre une certaine harmonie, une paix intérieure, parfois salvatrice.
Elle permet de reconnecter le corps et l'esprit pour prendre l'humain dans son intégralité.
La pratique régulière de la sophrologie permet de faire la différence entre ce que l'on ressent réellement et ce que l'on pense ressentir.
Grâce aux exercices de respiration et de concentration, le consultant prend conscience de son corps et développe son côté sensoriel afin d'apprendre à mieux vivre et profiter de l'instant présent.
Ces prises de conscience successives amènent progressivement des changements dans la façon de penser et donc, dans le comportement.