Manger en toute sérénité /Se libérer des compulsions alimentaires

Se libérer de la boulimie et des compulsions alimentaires avec l’hypnose

Un trouble alimentaire se définit comme un comportement pathologique face à la nourriture. Que ce soit dans l’excès ou dans l’insuffisance d’ingestion, on peut dire que le rapport à la nourriture domine le corps et l’esprit. Les troubles du comportement alimentaires sont aussi répandus que minimisés. Ils sont pourtant répertoriés parmi les psychopathologies et demandent donc un suivi médical et psychologique sérieux.

Hyperphagie, boulimie, anorexie… des pensées qui en disent long :

« Quand je commence le paquet, de chips je peux plus m’arrêter. C’est lui qui me domine »

« Je mange souvent jusqu’à en avoir mal au ventre »

« Il y a toujours des sucreries dans la maison. Quand je me sens seule, j’en ai besoin »

« Je ne peux pas m’empêcher de manger. Pourtant, j’ai rarement faim ».

« C’est moi qui décide de ce dont mon corps à besoin, le minimum suffira »

« Je suis trop gros(se), je me dégoûte »

« Maintenant que j’ai englouti tout ce que j’avais sous la main, il suffit juste de vomir ? »

Toutes ces choses qu’on se dit, toutes ces pensées récurrentes qui font mal, tous ces comportements qui abîment la santé….

Malheureusement, il ne suffit pas de décider de reprendre un rapport sain à la nourriture pour résoudre de tels comportements. Les troubles alimentaires ont souvent de multiples racines et il convient d’apporter de l’attention à chacune d’entre elles afin de les déterrer efficacement. Ainsi, un bon thérapeute abordera plusieurs questions :

  • Le cercle familial : Comment sont mes liens avec ma famille ? Comment ma famille mange-t-elle ? Quel est le schéma corporel familial ?
  • Le cercle social : Qui et comment suis-je au milieu des miens ? Comment je gère mon image et ce qu’elle représente pour moi ?
  • La communication : Comment je communique mes besoins, mes sentiments ? Est-ce que je me sens aimée, écoutée ?
  • Le lien au corps : Est-ce que j’aime mon corps ? Comment je le considère ? Est-ce que je sais l’écouter ?

Toutes ces questions ont des réponses qui a ont leur importance dans la guérison des troubles alimentaires.

Comment l’hypnose agit-elle sur les troubles alimentaires ?

Parmi toutes les questions citées ci-dessus en lien avec les troubles alimentaires, il y en a souvent non pas une mais plusieurs dont les réponses entretiennent un lien négatif et néfaste avec le subconscient. Des associations d’idées obsolètes ou des blessures émotionnelles qui demandent réparation. En hypnose, dans un premier temps, chaque problème sera déraciné un par un à sa source. Dans un second temps, l’hypnose se mettra au service de la disparition des compulsions et liens addictifs à la nourriture et enfin, à la réhabilitation de comportements sains face à la nourriture. Plusieurs séances sont nécessaires (entre 3 et 10 séances selon les cas). Attention, pour les troubles alimentaires psychiatriques ou l’anorexie, le mieux est de toujours demander en priorité l’avis de votre psychiatre traitant.

L’hypnose pour vaincre son addiction au sucre

Véritable problème de santé publique, l’addiction au sucre touche de plus en plus de personnes. Transformée et industrielle, l’alimentation moderne contient des quantités astronomiques de sucres raffinés et ajoutés, dits « cachés ». L’addiction au sucre est un trouble du comportement alimentaire préoccupant car à l’origine de nombreux problèmes de santé, à commencer par le surpoids. Parce que l’addiction est un mécanisme profond qui induit une vraie perte de contrôle, l’approche puissante et durable de l’hypnose est toute indiquée…

Comportements alimentaires addictifs : d’où viennent-ils ?

Quand on pense aux dépendances, l’alcool, la drogue et la cigarette sont les premières à nous venir à l’esprit. Pourtant, ce mécanisme infernal peut aussi toucher nos habitudes alimentaires. Parce qu’il active le fameux circuit de la récompense, le sucre est particulièrement addictif…

Une sécrétion de dopamine qui rend addict

La consommation de sucre provoque un pic de glycémie. Parce que les glucides sont un vrai carburant pour l’organisme, le cerveau récompense la prise de sucres pour inciter sa consommation. C’est un très ingénieux mécanisme de survie qui a été programmé pour nous pousser à l’action. On le retrouve donc notamment dans les comportements alimentaires et sexuels. 

Pour nous féliciter, le cerveau sécrète de la dopamine, un neurotransmetteur puissant, aussi appelé hormone du plaisir. La consommation excessive de sucre sous toutes ses formes dérègle ce circuit de la récompense, sans cesse stimulé, et entraine l’addiction.

L’hypnose est une approche très intéressante pour reprogrammer en profondeur les mauvaises habitudes alimentaires.

Addiction au sucre : quels risques pour la santé ?

Une alimentation équilibrée doit inclure des sucres à faible index glycémique. C’est le cas des farineux, des légumes, des légumineuses, des oléagineux, des céréales complètes et des fruits frais et naturels.

Seul hic ? Les aliments transformés que nous consommons contiennent une trop grande quantité de sucres à index glycémique élevé, parmi lesquels des sucres blancs (raffinés) et des sucres ajoutés (sirop de mais, saccharose, glucose, fructose…). 

Lorsque le taux de glycémie est trop élevé, le corps sécrète de l’insuline en grande quantité pour le faire baisser et stocke le sucre qu’il ne peut éliminer.

Selon l’ANSES, l’addiction au sucre – donc sa consommation excessive – provoque notamment :

  • Un surpoids/une obésité
  • Une augmentation du risque de problèmes bucco-dentaires
  • Une augmentation du taux de lipides dans le sang (triglycérides)
  • Une augmentation du taux d’urée dans le sang
  • Un risque de diabète de type 2 élevé
  • Une augmentation du risque de développer certains cancers
  • Une augmentation du risque de développer des maladies cardiovasculaires

Stress et mal-être : des facteurs déclencheurs

Parce qu’elle est un trouble du comportement alimentaire, l’addiction au sucre est aussi le symptôme d’un mal-être global. La recherche constante du plaisir (induite par la sécrétion de dopamine) est aussi le signe d’un désordre psycho-émotionnel réel. 

La très éphémère sensation de plaisir qui découle de la consommation de sucre est un moyen pour l’individu de s’offrir une parenthèse de bien-être dans un quotidien stressant, ou de compenser une forte souffrance.

Parce qu’elle plonge dans un état de relaxation profond et permet de transformer les idées négatives en pensées positives, l’hypnose contre l’addiction au sucre est une vraie solution.

L’hypnose : un traitement puissant contre les addictions

 

Au cœur de la suggestion hypnotique

La transe hypnotique vous permet d’accéder aux zones de votre inconscient dans lesquelles se logent profondément les fausses croyances.

Dans le cas de l’addiction au sucre, votre subconscient associe la prise de cette substance à un message positif, source de bien-être. La suggestion hypnotique permet de remplacer une pensée par une autre et de l’ancrer durablement.

Il s’agit, par exemple, de provoquer une forme de dégout en associant le sucre à quelque chose d’écœurant et de désagréable.

Un reconditionnement inconscient donc durable

La plupart des solutions conventionnelles proposées en cas d’addictions alimentaires provoquent de la frustration et ne sont pas efficaces sur le long terme. Les médicaments se contentent quant à eux de masquer le problème au lieu de le résoudre. 

Parce qu’elle induit un travail profond, logé au cœur du subconscient, l’hypnose s’impose comme une thérapie douce et durable. Moralité ? Laissez votre inconscient travailler pour vous !

 

Mauvaises habitudes alimentaires et hypnose : une approche personnalisée

Comment se déroule une séance d’hypnose pour arrêter le sucre ?

En hypnose, on sait que chaque sujet est différent. Votre addiction au sucre peut avoir diverses origines et c’est précisément ce que votre hypnothérapeute va tenter de déterminer en début de séance. Après cet indispensable échange, il mettra en place un protocole personnalisé pour vous aider à vous libérer de votre dépendance. 

Première étape ? Vous serez plongé(e) dans un état de conscience modifié (dit transe hypnotique) qui vous aidera à vous relaxer profondément, sans perte de contrôle.

L’étape suivante consiste à vous laisser guider par votre praticien. Il vous proposera un voyage au coeur de votre subconscient pour modifier ces comportements alimentaires bien ancrés.

L’auto-hypnose pour mieux gérer son addiction au quotidien ?

Chocolat, bonbons, boissons sucrées, biscuits… Quand on est dépendant au sucre, les tentations sont très nombreuses pendant la journée et il est très difficile d’y résister. Cette compulsion alimentaire fait que l’on craque facilement pour telle ou telle gourmandise  sucrée. 

 

L’hypnose pour se débarrasser de son addiction au sucre est très efficace pour éviter cette perte de contrôle.

L’auto-hypnose vous dépannera en cas de crises compulsives éventuelles après votre séance.