Remonter à la source en hypnose
Comprendre les origines de la prise de poids et stopper les compulsions alimentaires :
Pour maigrir efficacement, il faut retrouver un rapport sain face à la nourriture, se réconcilier avec son image et se débarrasser de ce qui bloque la perte de poids (stress, émotions, confiance en soi, sommeil perturbé, héritage épigénétique...). L’hypnose peut vous aider dans chacune de ces étapes de manière efficace et durable.
Avant tout, il est nécessaire de comprendre que souvent, la sphère d’intervention est très large, raison pour laquelle les régimes restrictifs sont totalement inefficaces et mènent d’ailleurs souvent à des troubles de comportement alimentaire sans résoudre le problème initial sur le long terme. Votre hypnologue travaillera avec vous les sources (trouvées sous hypnose) de votre problème de gestion du poids et/ou de vos difficultés à vous alimenter sainement (par ex. passé, famille, confiance, identité, émotions, stress, grossesse). L’hypnose ne traite toutefois pas les troubles alimentaires psychiatriques dont la spécificité des traitements restent réservés aux professionnels de la santé mentale.
L’autohypnose thérapeutique propose simplement d’utiliser les capacités auto-thérapeutiques de votre subconscient pour changer votre distance face à l’alimentation et à vos émotions. Elle n’a aucun impact direct sur les cellules graisseuses mais s’avère très efficace à stopper les compulsions et à rétablir un équilibre « corps-esprit-émotions » indispensable au poids de forme.
Attention, l’hypnose vous permettra d’aller explorer en profondeur « les causes psychologiques » de votre surpoids. Ce n’est en aucun cas une garantie de perte de poids dès lors que le poids peut aussi avoir d’autres raisons : apnée du sommeil, hérédité (fonctionnement des adipocytes), dérèglement de la thyroïde, acidose, bactéries intestinales, résistance à la perte de poids due aux régimes à répétition ou à un métabolisme trop lent, inactivité, sensibilité aux perturbateurs endocriniens … pour ne citer que les causes physiologiques les plus connues. Si la prise de poids est liée à un des facteurs précités, l’efficacité de l’hypnose et de l’autohypnose pourrait être aléatoire. Nous vous conseillons de vérifier ces points avec votre médecin avant d’entreprendre votre hypnothérapie.
En revanche, si la cause de votre surpoids est liée en majorité à votre alimentation, l’hypnose et une pratique régulière d’autohypnose et/ou de méditation sera sans aucun doute d’une très belle efficacité pour perdre du poids.
Se rapprocher de son corps et l’habiter à nouveau :
A l’ère de la technologie et du marketing, il est tentant de traiter son corps comme un programme qui peut satisfaire à toutes les exigences en un temps record. Mauvaise nouvelle : nous ne sommes pas des robots ! Voici bien un domaine où chacun a pu vérifier qu’il est impossible de forcer son corps à fondre. Tout cela, entre autres, à cause de 3 grandes fausses croyances très populaires : « on peut peser le poids qu’on veut », « si je ne mange plus d’aliments caloriques, je maigris », « on peut manger des légumes à volonté sans grossir ».
Parfois aussi, on mange équilibré et pourtant, on ne maigrit pas. Alors il y a bien-sûr les causes morphologies familiales, l’épigénétique et les causes médicales contres lesquelles on peut très peu de choses.
Mais le poids c’est aussi des émotions bloquées, des chocs traumatiques refoulés et les femmes sont particulièrement ciblées au travers de leur rôle de mère (accouchements difficiles, grossesses périlleuses, fausses couches, désirs de maternité...) et de la proximité avec leurs émotions.
On pense souvent à tort que le poids n’est que dans l’assiette alors que dans les faits, en hypnose, on met souvent le doigts sur d’autres raisons jusqu’alors ignorées ou oubliées. La mise en veille de la « conscience » permet au subconscient de faire des liens plus directs et non influencés par nos croyances.
Par exemple, il n’est pas rare de recevoir dans nos cabinets des femmes en proie à des compulsions alimentaires très fortes et depuis de longues années parfois. Sous hypnose, on trouvera le souvenir d’une fausse couche particulièrement douloureuse pour le mental. On comprendra alors que, n’ayant pas accouché, la patiente continue à manger comme une femme enceinte. Le subconscient a gardé la grossesse active pour protéger la maman de la douleur. Une fois l’émotion traitée sous hypnose, la patiente retrouve subitement un rapport sain à l’alimentation et le poids se libère.
Ces cas ne sont pas rares du tout. D’où l’importance de chercher les causes des compulsions au-delà des régimes et de l’alimentation au lieu de se battre contre son corps. Mieux comprendre son corps, c’est aussi mieux l’habiter.
« Si le régime était un médicament, il ne passerait pas la barre de l’autorisation sur le marché »