Retrouver du confort et de la sérénité
Et si vous pouviez reprendre le contrôle sur votre douleur, naturellement ?
L’hypnose est une approche thérapeutique validée par de nombreuses études scientifiques. Elle aide à diminuer l’intensité de la douleur chronique, à réduire l’anxiété qui l’accompagne, et à retrouver une meilleure qualité de vie.
Pour quelles douleurs l’hypnose est-elle efficace ?
L’hypnose peut être bénéfique en cas de :
- Lombalgies chroniques (douleurs au dos, sciatique…),
- Fibromyalgie,
- Migraines chroniques et céphalées de tension,
- Douleurs neuropathiques (suite d’opération, zona, atteintes nerveuses…),
- Douleurs liées au cancer ou aux traitements (chimiothérapie, radiothérapie),
- Douleurs musculo-squelettiques persistantes,
- Douleurs fonctionnelles (troubles digestifs, cystites, etc.).
- En pré ou post opératoire
- Polyarthrite
- Accouchement
- Colon irritable
- Troubles gastro-intestinaux
- Eczéma, psoriasis, cardia, foi, libido, algoneurodystrophie, acouphènes…la liste des malades psychosomatiques est longue. Leur cortège de douleurs aussi.
➡️ L’hypnose ne se substitue en aucun cas à un traitement médical mais elle peut le compléter efficacement.
Pourquoi traiter les douleurs chroniques et les maladies psychosomatiques avec l’Hypnose ?
Dans les deux cas, il n’y a qu’un phénomène hypnotique (cette fois positif) pour en lever un autre (l’oubli du souvenir négatif ancré). L’hypnose sera donc très efficace pour lever, guérir, apaiser la part psychosomatique de la souffrance. C’est sans aucun doute sous hypnose qu’on peut le mieux mesurer cette part de psychosomatique installée dans beaucoup de douleurs. L’hypnose a d’ailleurs fait scientifiquement ses preuves ses dernières années dans le traitement de la douleur à tel point que de nombreux hôpitaux et médecins associent cette pratique à leur traitement afin de venir à bout de douleurs, de souffrances physiques que les traitements médicaux traditionnels ne peuvent parfois guérir.
Sous hypnose, il est possible de tester le caractère psychosomatique de la douleur et/ou de la maladie afin de mieux comprendre les limites d’un traitement sous hypnose.
L’hypnose Conversationnelle Stratégique PTR (Psychotérapie du Trauma Réassociative) qui s’attache avant tout à découvrir la source du problème, l’émotion cristallisée, bloquée dans les souvenirs enfuis, ainsi que la méthode 4F sont particulièrement indiquées dans le traitement de la douleur et des maladies chroniques psychosomatiques.
Comment l’hypnose agit-elle sur la douleur ?
Quand la souffrance est trop forte, notre inconscient nous aide en créant des phénomènes hypnotiques. Un des phénomènes hypnotiques fréquent est l’oubli, l’amnésie. Ainsi on peut « oublier » ce qu’il s’est passé, mais on n’oublie pas la souffrance émotionnelle. Et quand l’inconscient couple l’oubli et la souffrance, il en découle des phénomènes psychosomatiques. La psychosomatique n’est donc autre qu’un phénomène hypnotique, une protection de l’inconscient contre une souffrance émotionnelle profonde. En même temps que le souvenir qui l’a causée va être oublié, la douleur émotionnelle sera traduite en une douleur physique. Des maladies psychosomatiques parfois multiples peuvent en découler avec des résultats de traitements souvent faibles ou inefficaces.
Grâce à des suggestions ciblées, l’hypnose modifie l’activité des zones cérébrales impliquées dans la perception de la douleur. En état d’hypnose, le cerveau réinterprète le message douloureux, ce qui :
- Réduit l’intensité ressentie,
- Diminue le stress et la tension musculaire,
- Reprogrammer le siège de la douleur
- Désamorce les pensées négatives et le catastrophisme,
- Améliore le sommeil et la capacité à faire face.