Nous démarrons la séance par un dialogue, le «dialogue pré-sophronique», il s'agit d'un temps d'écoute et d'accueil.
(Lors de la première séance, le temps accordé à cet échange sera un peu plus long car il permet de faire le point pour établir le processus sophrologique et lister les besoins et les hiérarchiser. Cela favorisera la confiance au sein de l'alliance. Je recueillerai également les informations utiles en vue de constituer une anamnèse).
Guidée par ma voix, commence alors une mise en détente (sophronisation de base), visant à modifier l'état de conscience et permettant un relâchement rapide des muscles et de l'esprit. Vous serez ensuite invité à exercer des activations physiques (contractions, étirements, respiration...) et/ou mentales (visualisations ou encore méditations).
Viendra alors le moment de revenir à un état ordinaire (désophronisation) et où vous récupérerez progressivement votre tonus musculaire. Les séances se déroulent en position assises ou couchées. Des exercices peuvent se pratiquer debout.
La séance se termine par un temps d'échange en lien avec la séance, le «dialogue post-sophronique» où vous serez invité à exprimer vos ressentis si vous le souhaitez.
L'objectif est de guider le participant vers l'autonomie pour que celui-ci puisse intégrer petit à petit les outils dans son quotidien.
Grâce aux exercices de respiration et de concentration, vous prendrez conscience de votre corps et développerez son côté sensoriel afin d'apprendre à mieux vivre et profiter de l'instant présent.
Ces prises de conscience successives amènent progressivement des changements dans la façon de penser et donc, dans votre comportement.